Mon CV
MON PORTRAIT
extraits de l'essai UTOPIES d’un INGENIEUR RETRAITE
(Association pour l’Autobiographie )
C’est un Wallon. Il est passé par l’Ecole Royale Militaire belge, dont il est sorti officier-ingénieur, et il s’est marié jeune avec « une très jolie fille » qui lui a donné un fils et deux filles.
Quittant l’Armée pour une carrière de spécialiste des pipelines dans une grande firme internationale, il aurait un avenir de rêve si son épouse ne l’abandonnait pour une femme, et surtout si son fils, à treize ans, ne sombrait dans la toxicomanie. « Son état empirait de jour en jour ».
Il sacrifie tout pour le sauver. Il a trouvé son lieu et sa cause : la lutte contre la drogue au sein de l’Association de Lucien Engelmajer, « le Patriarche », qu’il défend contre toute calomnie.
C’est autour de ce thème de prédilection qu’après une vie professionnelle marquée par les succès et par les déceptions, menant dans le Languedoc avec sa compagne néerlandaise une vie désormais heureuse, il construit sa vision du monde et de l’histoire, dont il a découvert la loi secrète : tous les six siècles, le monde connaît une époque d’équilibre vraiment humaniste, après quoi c’est la décadence, puis le désordre et enfin la tyrannie. Quelques grands noms jalonnent ce parcours sinusoïdal et en symbolisent les apogées : Salomon, Platon, Marc-Aurèle, Charlemagne, Charlequint, Charles de Gaulle enfin. Après celui-ci s’est amorcée pour nous la dégradation de la démocratie et de la civilisation. Maintenant, va-t-il falloir attendre 2600 ? Bigre. Pas rassurant !
MON CREDO
Je suis un admirateur inconditionnel du Général de Gaulle, homme réaliste et courageux, intelligent et intègre, visionnaire lucide, grand militaire et grand homme d'état humaniste. Il a notamment osé désobéir à l'Etat du Maréchal Pétain, créer la sécurité sociale et le comité d'entreprise, donner le droit de vote aux femmes et mettre fin au colonialisme français. A part les nostalgiques de la France de Vichy et ceux qui, souvent avec raison, ont été déçus par l'abandon catastrophique de l'Algérie française, la grande majorité des citoyens français le considèrent comme un homme providentiel.
Je déplore, tout en les comprenant, son anti-américanisme viscéral, sa tiédeur européenne et sa trop grande indulgence envers les défauts des Français, qu'il n'hésite cependant pas à dénoncer. Je pense que si "le Grand Charles" vivait encore, il remettrait en cause son chauvinisme nationaliste exacerbé et admettrait que notre histoire, notre grandeur et notre futur sont bien plus européens que français !
Quoi qu'il en soit, j'estime que les Français devraient se demander ce qu'aurait été leur pays si de Gaulle n'avait pas existé : la France aurait été traitée comme l'Allemagne nazie par les alliés en 1944 et elle n'aurait certainement jamais eu de place au conseil de sécurité de l' ONU. L'Algérie serait probablement devenue le premier Califat aux portes de l'Europe, car cette guerre d’indépendance, suivie d’une guerre civile, ne pouvait pas être gagnée par l'armée française en pleine période de décolonisation..
JE CROIS EN L'HUMANISME. L'humanisme est une position philosophique qui met l'Homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs (Erasme); c'est une doctrine qui a pour objet le développement des qualités de l'Homme. L'humanisme génère les mesures pratiques propres à accroître la maîtrise de l'Homme sur l'Univers pour le bien commun de ses semblables. Ce n'est qu'en mettant l'accent sur la nature spirituelle de l'Homme, en cultivant la raison chez tous les humains, que l'Homme peut créer une atmosphère d'optimisme culturel dans laquelle le bien le plus élevé - la Vie - est considéré comme inviolable.
La TOLERANCE, auxiliaire indispensable à toute prise de position philosophique, est le respect de la personne et de la Liberté d'autrui. Elle consiste à affirmer ce que l'on tient pour vrai en même temps qu'on reconnaît à autrui le droit d'affirmer ce que l'on considère comme des erreurs; tout en les condamnant, on se refuse à recourir, pour les vaincre, à l'injure, à la violence ou à la proscription. La tolérance n'impose donc pas à proprement parler le respect des opinions d'autrui!
Depuis qu'il existe, je crois que l'Homme libre et responsable a été promu au rang de gérant de la terre. Il représenterait l'élément aléatoire ou quantique dans un Univers qui semblerait plutôt géré par le déterminisme rationnel du Créateur. Vivant dans une nature "entropique" (suivant le second principe de la thermodynamique: évolution naturelle vers un état de plus grand désordre), l'Homme, à l'image de "Dieu", a reçu la capacité d'être "néguentropique" (par opposition à entropique: pouvoir de mettre les choses en ordre, de gérer et de faire évoluer la nature). Par exemple, l'homme a le pouvoir et le devoir d'organiser et d'entretenir les forêts qui, sans son intervention, deviendraient des forêts vierges luxuriantes mais peu rentables.
Je crois qu'il n'y a pas de détail sans ensemble qui le contienne. Nous ne pouvons différentier sans intégrer, faire de la tactique sans avoir de stratégie, suivre Aristote sans nous référer à Platon... Nous devons examiner et analyser le détail en n'oubliant pas de le situer correctement dans le contexte général.
Considérations personnelles sur des organisations sectaires
Pour avoir partagé la vie des anciens toxicomanes du Patriarche durant quelques années au sein de leur association dirigée à l'époque par un homme assez remarquable, mais un véritable gourou, Lucien Engelmajer, et pour avoir quelques amis membres des Témoins de Jéhovah, je suis étonné par les similitudes existant entre ces deux micro-sociétés humaines, souvent peuplées de personnes généreuses et attachantes, mais rejetant la société conventionnelle : fanatisme, rigueur, simplisme, prosélytisme, convivialité, gentillesse, générosité, exclusion...
Concernant le Patriarche, je reconnais le rôle spécifique essentiel momentané que ses membres ont joué dans le sauvetage de nombreux drogués.
Concernant les Témoins de Jéhovah, il convient de rester extrêmement prudent en ce qui concerne leur discours souvent assez simpliste. On fait dire à la Bible ce que l'on veut! Si Dieu existe, il serait probablement à l'origine de l'univers, dont la terre n'est qu'une infime portion, il se situerait dans un espace inconnu de nos plus grands savants, existant avant le «big bang», il y a plus de 13,5 milliards d'années...
Pour moi, toutes les religions qui se targuent de transmettre la parole de Dieu, sont des inventions humaines destinées, le plus souvent, à manipuler les croyants au bénéfice de certains; parfois, elles élaborent des stratégies géopolitiques pour acquérir un pouvoir qui leur permettrait de dominer le monde: cas de la religion catholique, de la religion évangéliste, de l’islam...
Je crois en Dieu qui m'a donné l'intelligence et avec qui ma conscience peut communiquer sans l'intervention d'une organisation quelconque.
Ma règle de vie est l'Humanisme : http://utopies.jacq.berhaut.monsite-orange.fr/moncredo
Intéressé par notre Histoire ?